Questions / Réponses Tous Comptes Faits Jeune

Questions / réponses mises à votre disposition par le support technique pour Tous Comptes Faits Jeune.
 

Tous Comptes Faits Jeune

Le numéro de licence n’est pas accepté

Au premier lancement de votre logiciel, il vous est demandé d’entrer le numéro de licence.

Où trouver le numéro de licence ? Si vous avez acheté le logiciel chez un revendeur, le numéro de licence se trouve sur un carton joint appelé « Certificat d’authenticité ». Si vous avez acheté le logiciel par téléchargement, chez un revendeur sur Internet, le numéro de licence doit se trouver dans le courriel de confirmation de votre commande. Si vous avez acheté le logiciel chez Innomatix, le numéro de licence se trouve dans le courriel de confirmation de commande.

À quoi ressemble le numéro de licence ? Le numéro de licence ressemble au numéro suivant : TCFM-50-MAC-10-M00X001234-AB. Les 0 de M00X00… sont des chiffres 0, pas la lettre O. Attention à ne pas confondre aussi les 1 (chiffre 1) et le l (lettre l). Si votre numéro contient votre nom vers la fin, ce n’est pas votre numéro de licence, mais votre numéro d’enregistrement.

Qu’est-ce que le numéro d’enregistrement ? C’est un numéro similaire au numéro de licence mais avec tout ou partie de votre nom vers la fin. Ce numéro vous est donné par le logiciel et permet de vous enregistrer auprès d’Innomatix. Grâce à cela, Innomatix pourra retrouver vos numéros de licence au cas où vous les perdiez.

Comment saisir rapidement une date ?

Lors de la saisie des dates dans Tous Comptes Faits, vous pouvez ne pas saisir les « / » de séparation, ni le mois ou l’année courant. Ainsi, pour saisir le 15 du mois courant, tapez simplement « 15 ». Pour saisir le 15 du mois de janvier, tapez simplement « 1501 ». N’oubliez pas alors de saisir le mois ou le jour sur 2 chiffres : « 01 » et non pas « 1 » afin que le logiciel distingue le 1er décembre (1/12) du onze février (11/2).

Comment modifier plusieurs opérations à la fois ?

Pour modifier plusieurs opérations à la fois, allez dans le compte, puis dans le Liste des opérations. Sélectionnez les opérations à modifier. Faites menu Édition / Appliquer à, ou bien appuyez sur la touche Entrée ou Retour. Un dialogue « Appliquer à » apparaît permettant de définir quelles rubriques sont à modifier. Les rubriques à modifier sont cochées. Pour cocher une rubrique, il suffit d’en modifier la valeur. Les rubriques déjà remplies sont celles communes à l’ensemble des opérations sélectionnées.

Comment supprimer une opération pointée ?

Il n’est pas possible de supprimer directement une opération pointée afin de ne pas modifier le solde en banque par erreur. Vous devez d’abord changer le statut de l’opération de Pointé à Prévu ou Engagé. Pour cela, double-cliquez sur l’opération et dans la rubrique Statut, choisissez Prévu ou Engagé. Validez et supprimez l’opération. Pour modifier puis supprimer un ensemble d’opérations, sélectionnez-les, faites menu Edition / Appliquer à, et modifiez le statut. Supprimez ensuite les opérations.

Comment réafficher les soldes au dessus de la liste des opérations ?

Au dessus des opérations, un bandeau affiche les soldes du compte mais aussi d’autres informations. Il se peut que par mégarde, vous ayez changé l’affichage.
Lorsque vous placez le curseur de votre souris à gauche ou à droite du panneau, ce dernier se change en « main ».
Vous pouvez alors en cliquant dans cette zone, et en maintenant le clic de la souris enfoncé, faire glisser les panneaux de façon à afficher d’autres informations, ou à revenir aux soldes.

La liste d’opérations n’affiche plus les soldes

La fenêtre « Liste des opérations » affiche les soldes du compte dans le bandeau supérieur. Si ce bandeau n’apparaît plus, cochez la commande « Afficher les soldes » du menu Liste. Si ce bandeau n’affiche pas les soldes mais par exemple les reports faites un clic droit sur le bandeau (ctrl + clic pour les souris à une seule touche sur Mac), un menu local apparaît. Sélectionnez Soldes.

Comment afficher ou masquer une colonne ?

Vous pouvez ajouter ou masquer des colonnes dans les listes d’opérations. Cliquez dans le carré à droite du nom des colonnes. Pour TCF version Mac 4.0 ou Windows 2.0, ce carré contient un triangle vers le bas. Pour TCF Mac 5.0, c’est une image représentant une liste. Un menu apparaît. Les colonnes visibles sont précédées d’un point. Pour masquer ou afficher une colonne, sélectionnez son nom dans le menu. Pour mémoriser une présentation, utilisez la commande Présentations en bas de ce menu.

Comment changer la largeur de la colonne Libellé de la liste des opérations ?

La colonne Libellé est la seule colonne que vous ne pouvez pas redimensionner car elle prend la place que les autres lui laissent. En effet, Tous Comptes Faits affiche toutes les colonnes demandées dans la largeur de la fenêtre, à la différence d’un tableur, qui n’affiche qu’une partie du tableau. Pour augmenter la largeur de la colonne Libéllé, il vous faut diminuer la largeur des autres colonnes (ou bien en masquer), et vice-versa.

Les opérations de la liste ont disparu

Allez dans le menu Liste, et choisissez la commande « Tout montrer ». Vos opérations devraient réapparaître.

« Erreur -5000 » à l’ouverture d’un groupe de comptes ou d’un compte

[Mac OS X seulement]

Vous rencontrez une erreur -5000 à l’ouverture d’un compte ou d’un groupe de comptes.
Le problème provient des autorisations d’accès aux comptes.
Pour corriger cela, faites un clic droit (ou ctrl + clic) sur le dossier contenant les comptes.
Choisissez « Lire les informations ». Dans la rubrique dédiée aux autorisations d’accès :

  • Si vous voyez le mot « Détail » avec un triangle à gauche, cliquez sur le triangle.
  • Indiquez « Lecture et écriture » pour tout le monde.
  • Cliquez sur le bouton « Appliquer aux éléments inclus ».