Questions / Réponses Support technique

Questions / réponses concernant les relations avec le support technique.
 

Support

Installation de TeamViewer

Parfois, notre équipe technique peut être amenée à prendre la main sur votre machine pour vous dépanner.
Pour cela, vous devez installer le logiciel TeamViewer.

Sur Mac :

1) Cliquez sur le lien http://www.teamviewer.com.

2) Cliquez sur le bouton vert « Version complète gratuite ». Votre navigateur télécharge l’image disque «TeamViewer.dmg».

3) Double-cliquez sur  «TeamViewer.dmg», un disque virtuel «TeamViewer» apparaît sur le bureau, double-cliquez dessus.

4) Une fenêtre s’ouvre, à l’intérieur, un fichier d’installation «TeamViewer6.pkg», double-cliquez dessus et procédez à l’installation.

5) Quand l’installeur vous demande si vous souhaitez accéder plus tard à l’ordinateur, laissez le choix par défaut«Non».

6) Après installation, allez dans le dossier des applications et double-cliquez sur l’icône de l’application «TeamViewer».

7) Une fenêtre apparaît, et sur la gauche, un ID sur 9 chiffres et un mot de passe qu’il faut communiquer au technicien.

Le mot de passe change à chaque lancement, ce qui rend tout accès à votre ordinateur, sans votre accord, impossible.

Vous pouvez ensuite éjecter le disque virtuel «TeamViewer» et mettre à la corbeill le fichier «TeamViewer.dmg».

Par contre, gardez l’application «TeamViewer» dans votre dossier Applications, elle pourrait-être utile pour une future assistance.

Sur PC :

1) Cliquez sur le lien http://www.teamviewer.com.

Comment connaître la version de son système ?

Sur Mac, sous MacOS X, cliquez sur la Pomme, en haut à gauche de l’écran, et choisissez « À propos de ce Mac ». Une petite fenêtre apparaît. En dessous de « Mac OS X », est inscrit le numéro de version (10.5.8, 10.6.6, etc).

Sur PC, sous Windows, cliquez sur menu Démarrer, en bas à gauche de l’écran, puis Panneau de configuration. Une fenêtre s’ouvre. Choisissez Système. La version est inscrite en haut de l’écran.

Comment compresser un fichier ou un dossier ?

Si vous devez envoyer un fichier ou un dossier au support technique, vous devez le compresser au préalable afin qu’il ne soit pas altéré lors de l’envoi du mail.

Sur Mac
Dans le Finder, faites un clic-droit sur le fichier ou le dossier. Si vous n’avez pas de souris à deux touches, maintenez la touche ctrl enfoncée et faites un clic gauche. Un menu apparaît. Choisissez la commande « Compresser » ou « Créer une archive » selon la version de votre système. Un fichier (archive) est créé à côté de l’élément compressé et se termine par .zip. Par exemple, si vous avez compressé le dossier « Comptes », l’archive s’appellera « Comptes.zip ». Si vous avez sélectionné plusieurs éléments à compresser, l’archive s’appellera « Archive.zip ». Ajoutez ce fichier en pièce jointe à votre mail.

Sur PC
Dans l’explorateur Windows, faites un clic droit sur le fichier ou le dossier à compresser, un menu apparaît, choisissez « Envoyer vers » puis « Dossier compressé ». Un fichier (archive) est créé à côté de l’élément compressé et se termine par .zip. Ajoutez ce fichier en pièce jointe à votre mail.

Comment envoyer un fichier volumineux au support technique ?

Tout d’abord, vous devez compresser le fichier ou le dossier (voir Comment compresser un fichier ou un dossier). Ensuite, vous avez plusieurs méthodes :

Utiliser un service d’envoi de fichiers volumineux
Il existe plusieurs sites web qui proposent ce service, comme, par exemple Free (dl.free.fr), You Send It (www.yousendit.com). Vous pouvez essayer ce service gratuitement. Le support technique recevra un email avec un lien pour télécharger votre archive.

Utiliser un service de partage de fichiers comme DropBox
Créez un compte DropBox (www.dropbox.com) gratuit jusqu’à 2 Go. Placez l’archive dans le dossier Public, attendez qu’elle soit synchronisée, allez sur le site de DropBox, récupérez le lien public de l’archive et communiquez le au support technique.